Quels sont les atouts d’un service de relation clients ?

Lorsque vous êtes une entreprise, vous avez besoin de solution pour répondre aux appels téléphoniques de vos clients ou futurs clients. Il est essentiel de prendre ces appels parce qu’ils peuvent concerner une demande d’information, une commande, une réclamation ou toute autre chose.

On entend souvent qu’un appel manqué est un client perdu ou mécontent. Et les personnes mécontentes propagent vite des ragots à propos des entreprises, bien plus vite que les clients contents ! Les personnes qui appellent ne vont pas attendre 5 minutes avant que quelqu’un décroche. Voilà pourquoi vous avez besoin d’une telle solution !

Quand faire appel à un service de relation clients ?

Il s’agit ici d’une solution sur-mesure qui sera mise en place après l’étude des besoins. Il sera question :

• d’appels entrants : ce sont les clients qui appellent
  • d’appels sortants : l’entreprise téléphone à ses clients pour, par exemple, faire une étude de satisfaction.

Ce qui est intéressant, c’est que plus aucun appel ne sera perdu. Les clients seront satisfaits de pouvoir appeler quand ils en ont le temps.

Que fait et propose un tel service ?

L’utilisation d’un service de relations avec la clientèle présente un certain nombre d’avantages, dont les suivants :

Une efficacité et une réactivité accrues :

Une équipe dédiée est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour prendre et traiter les appels des clients, ce qui permet à votre entreprise de fournir un support client plus rapide et plus réactif.

Une meilleure connaissance des besoins et du comportement des clients :

En surveillant les volumes d’appels et en écoutant les interactions avec les clients, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les besoins et le comportement des clients.

Amélioration de la satisfaction et de la fidélité des clients :

En fournissant un meilleur support client, vous pouvez améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.

Augmentation des ventes et des revenus :

En pratiquant la vente incitative et la vente croisée de produits et de services, vous pouvez augmenter vos ventes et vos revenus.

Réduction des coûts :

En externalisant votre service clientèle vous pouvez réduire les coûts de main-d’œuvre et les autres dépenses associées.

Un service de relations avec la clientèle est un département ou une équipe au sein d’une entreprise qui est chargé de traiter les demandes, les plaintes et les requêtes des clients. Ce service est généralement composé de représentants du service clientèle (CSR) qui sont formés pour répondre aux préoccupations des clients de manière professionnelle et courtoise.

Où en trouve t-on ? Dans quel cas ?

Les départements des relations avec la clientèle peuvent être trouvés dans une variété d’entreprises, y compris les magasins de détail, les restaurants, les hôtels, les banques et les compagnies d’assurance. Ces services sont généralement chargés de répondre aux demandes des clients par téléphone, par courrier électronique et par chat en direct.

Conclusion & Avis

Un service de relations avec la clientèle est bénéfique tant pour le client que pour l’entreprise. C’est un moyen de répondre aux questions ou aux plaintes des clients en temps utile. Cela peut contribuer à améliorer la satisfaction et la fidélité des clients. En outre, il peut également contribuer à augmenter les ventes et les revenus.